Dans certains de nos masters, des périodes sont dédiées à la réalisation d’un stage ou d’un terrain de recherche dans le cadre du mémoire de fin d’études. Ceux-ci peuvent être effectués à l’étranger.
Démarches académiques
Démarches académiques à réaliser
Les démarches académiques sont à réaliser en faculté :
- Pour les stages : avec les responsables des stages dans votre master et/ou votre tuteur pédagogique
- Pour les terrains de recherche : avec votre promoteur de mémoire
Le lieu de stage ou de terrainLa convention de stage et/ou la validation du responsable académique
Pour les stages, une convention doit être complétée et signée avec votre tuteur pédagogique et votre organisme d’accueil. Attention, si vous demandez un financement, le modèle à utiliser peut varier (voir section « Aides financières » dans la partie « Démarches administratives » ci-dessous).
D’autres documents demanderont l’aval de la faculté, comme l’autorisation de demande de séjour à l’étranger ou votre éventuelle demande de financement. Cet aval devra aussi provenir de votre responsable académique, tuteur pédagogique ou promoteur de mémoire. Plus d’informations sur les documents dans la partie « Démarches administratives » ci-dessous.
Démarches administratives
Démarches administratives à réaliser
Les démarches administratives sont à réaliser avec le Service des Relations Internationales de l'ULiège. Pour savoir qui sont les personnes de contact, voir ci-dessous en fonction du sujet.
Aides financières
Des bourses de mobilité peuvent être octroyées en fonction du lieu et de la durée du déplacement à l’étranger. Chaque type de bourse a des procédures, des dates limites et des personnes de contact qui peuvent varier. Soyez vigilant à ce qui s’applique à votre situation.
Plus d’infos sur les financements possibles
La personne de référence en faculté qui validera votre demande de financement sera votre responsable académique (tuteur pédagogique ou promoteur de mémoire).
Demande d'autorisation de séjour à l'étranger
Dans tous les cas de figure (financement ou pas et peu importe le type de financement), l’étudiant doit obtenir l’autorisation de l’Université pour réaliser son déplacement à l’étranger et être inscrit comme étudiant mobile dans myULiège. La procédure varie également s’il s’agit d’un séjour financé et en fonction du type de financement.
Plus d’informations sur la demande d’autorisation de séjour à l’étranger
La personne de référence en faculté qui validera votre demande d’autorisation à l’étranger sera votre responsable académique (tuteur pédagogique ou promoteur de mémoire).
NB : les stages et terrains de recherche à l'étranger ne nécessitent pas un intermédiaire au service administratif facultaire comme pour les séjours d’études.