Bourses à destination des chercheurs

Bourse FRESH (FNRS) (site web)

Domaines concernés : sciences humaines et sociales

Objet

Cette bourse est financée par le FNRS. Elle soutient la recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales. Le financement est prévu pour une durée de 4 ans.

Conditions : Voir site web

Echéance : aux alentours de juillet

Projet "Interreg" (uniGR ASBL) (site web)

Domaines concernés : la coopération transfrontalière

Objet

L'université de la Grande Région (uniGR ASBL) subventionne des projets traitant de la coopération transfrontalière.

Conditions : Voir site web

Echéance : Voir site web

Programme Tournesol (site web)

Domaines concernés : sciences humaines et sociales

Objet

L'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires de la France et de la Belgique, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Le Partenariat Hubert Curien franco-belge finance des projets pour une durée de 2 ans.

Conditions

Une attention particulière sera portée aux projets dont la thématique est liée à celles qui figurent dans le programme-cadre pour la recherche et l’innovation Horizon 2020.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Mme Marie Clotuche (Service des relations internationales de l'Uliège).

Echéance : Voir site web

Bourse d'excellence WBI World (site web)

Domaines concernés : sciences humaines

Objet

L’agence des relations internationales Wallonie-Bruxelles offre des bourses pour doctorat, séjours de recherche doctorale ou séjours de recherche post doctorale. Le concours a lieu chaque année.

Conditions

Les candidatures sont à rendre pour le 1er février pour un séjour entre juin et septembre, et pour le 1er mars pour un séjour entre mai et octobre.

Echéance : aux alentours de février ou mars selon l’objet de la demande

Bourse de la Fondation Rotary International (site web)

Objet

Le Rotary offre un financement pour une formation, une recherche, ou un perfectionnement dans une institution à l'étranger. Ce concours a lieu chaque année.

Conditions

Si vous souhaitez poser votre candidature, il est obligatoire de vous manifester auprès de M Zorzi: Willy.Zorzi@uliege.be.

Echéance : mois de février

Bourse de voyage - Université de Liège (site web)

Objet

L’Université de Liège finance des séjours de recherche à l'étranger (via Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles). Ce concours a lieu chaque année.

Conditions

L’envoi des candidatures se fait auprès de Mme Pascale Foguenne (ARD): pascale.foguenne@uliege.be.

Echéance : mois de février

"Bourses et mandats" F.R.S-FNRS (site web)

Objet

Le F.R.S-FNRS finance des bourses et mandats pour les doctorants et post-doctorants.

Voir site web

Echéance : Voir site web

Concours de l’Académie Royale des Sciences d’Outremer (site web)

Domaines concernés : matières propres aux régions d’outre-mer

Objet

En vue de promouvoir la recherche scientifique de haute qualité relative à des matières propres aux régions d’outremer, les trois Classes de l’Académie, formulent des questions sur des sujets spécifiques, ouverts au concours.

Conditions

L’ouvrage soumis au concours annuel de l’ARSOM doit être un manuscrit scientifique original et inédit, atteignant au moins le niveau d’une thèse de PhD.

Seront pris en considération par l’Académie les travaux écrits en français, en néerlandais, en allemand, en anglais ou en espagnol.

Echéance : aux alentours de mars