Sans identifiant ULiège (mode public – sans l’indication des locaux)
Avec matricule ULiège (sur myULiège, avec l’indication des locaux)
Sur votre compte myULiège lorsque vous êtes inscrit à un cursus:
- soit cliquer sur l'onglet à droite "horaire de cours" puis cliquer sur l'onglet "mon horaire de cours"
- soit aller dans le menu en haut sur "mon cursus", sélectionner "mon horaire de cours", puis cliquer sur l'onglet "mon horaire de cours en ligne"
et vous arriverez sur Celcat, le module des horaires de l'université
Sur Celcat, pour une recherche par filière et année d’études :
- dans la case « Type », sélectionner « sections et groupes »
- dans la case « ressource », taper « h1 » pour obtenir la liste des filières de 1er cycle (Bachelier), taper « h2 » pour obtenir la liste des filières de 2ème cycle (Masters) (voir image ci-dessous)
Pour une recherche par cours :
- dans la case « type », sélectionner « cours »
- dans la casse « ressource », taper le code du cours (voir programmes de cours au besoin pour obtenir le code du cours)
Vous trouverez ici l'accès direct aux programmes de cours des différents Bachelier et Master de la FaSS.
eCampus
La plateforme eCampus permet aux encadrants de déposer leurs supports de cours et offre également d'autres outils (forum, annonces, activités d'apprentissage…).
Le guide d'utilisation eCampus étudiant·es donne les informations essentielles au sujet de la plateforme eCampus.
UniCast et UniCast Live
UniCast et UniCast Live permettent aux étudiant·es de visualiser leurs cours en podcast vidéo et audio.
Microsoft Office365 Education
L’Université de Liège a souscrit un contrat Microsoft Office365 Education pour ses étudiant·es, ses enseignant·es et pour l’ensemble des membres du personnel.
Office365 Education comprend un ensemble de services accessibles en ligne, ainsi que des applications qui peuvent être installées localement sur votre ordinateur :
- Suite Microsoft Office Pro Plus (Outlook, Word, Excel, PowerPoint, Access et OneNote)
- OneDrive
- Teams (visioconférences, chat, ...)
- Sharepoint Online
Vous trouverez toutes les informations utiles sur la page http://my.segi.uliege.be/office365
Pour accéder à votre compte Office 365, rendez-vous sur myULiège, menu « Accès et Ressources », « Mon Office 365 ».
N’hésitez pas à revoir la séance d’information sur les ressources numériques à l’ULiège, disponible ici
Wooclap
Wooclap permet de favoriser la participation dans les amphithéâtres et de maintenir cette interactivité lorsque les cours se donnent à distance. Les étudiant·es ont la possibilité de s'exprimer, selon différentes modalités : votes, questions ouvertes ou à choix multiples, bouton "je suis confus", classement de réponses dans le bon ordre, texte à trous, brainstorming sous forme de post-it… Les réponses peuvent être récoltées et analysées en direct, lors de visioconférences, ou en différé à travers les podcasts.
En cas de problèmes informatiques:
Les étudiant·es peuvent effectuer une demande via le formulaire disponible à l’adresse : http://sam.student.uliege.be. En cas de difficultés avec eCampus, un ensemble de vidéos et de conseils sont disponibles via ce lien.
Vous trouverez ci-dessous les documents indispensables à vos études selon l'année académique et selon votre filière (dates de remise des travaux et mémoires, consignes, informations sur l'inscription aux cours, ...).
Vous y trouverez également des informations sur le Décret Paysage.
L'allégement permet à l'étudiant d'étaler ses études durant un nombre d'années plus élevé que celui prévu par son programme d'étude (dans ce cas, une année d'étude comportera moins de 60 crédits). Cette disposition peut être octroyée sur demande motivée auprès de la Faculté, pour des raisons particulières : par exemple, à des personnes en reprise d'études qui ont une activité profesionnelle.
- Informations du service des inscriptions
- Déposer sa demande en Faculté : attestation d’emploi et formulaire de choix de cours complété à rendre à l’apparitorat avant le 31 octobre
Vous êtes étudiant(e) et vous vous posez des questions sur votre finançabilité?
Vous pouvez consulter les règles de finançabilité ici .
Pour une analyse individualisée, écrire à: paysage@uliege.be
Vous êtes étudiant(e) de la FaSS et vous souhaitez faire un séjour d'études en dehors de l'Uliège ?
Vous n'êtes pas étudiant(e) de l'Uliège et vous souhaitez réaliser un séjour d'études au sein de notre Faculté ?
Vous êtes étudiant(e) étranger(ère) et vous souhaitez vous inscrire à une des formations pour obtenir un diplôme Uliège ?
Pour connaître votre plan d'études pour vos crédits supplémentaires, dans le cadre d'un formation pour l'obtention d'un diplôme, vous devez contacter votre Président de Jury
Vous êtes confronté(e) à une situation sociale et/ou économique difficile ?
L'ULiège souhaite que chacun puisse réaliser son parcours de formation dans les meilleures conditions. Un accompagnement individualisé et différentes formes d'aides matérielles existent pour vous soutenir dans les frais relatifs aux études tout au long de votre cursus...
Téléchargeable par l’étudiant sur son compte myUliège dans l'onglet "Mon cursus" < "Mes documents et attestations"
Pour les étudiants ULiège, il est possible de se réinscrire dès l'obtention des résultats de la délibération et ce jusqu’au 30 septembre. Certains programmes imposent toutefois une date limite antérieure en raison de contraintes particulières (ex : stages). Afin d’éviter tout problème, il vous est vivement recommandé de vous réinscrire avant le 30 septembre.
Vous êtes un(e) étudiant(e) ayant entre 15 et 30 crédits maximum à acquérir en fin de bachelier?
Dès 2023-2024, les BAMA 30 disparaissent. Cette possibilité de suivre des cours de master avec un reliquat de premier cycle de plus de 15 crédits est supprimée.
Pour connaître les règles spécifiques de la Faculté, consultez les règles d'établissement des PAE (Programmes annuels des étudiants)
Informations generales sur les cas particuliers des étudiants en fin du cycle de bachelier
Chaque filière d'étude de notre Faculté est dirigée par un responsable de cette filière qui en chapeaute l'organisation et en préside les délibérations.
Le Conseil des Etudes réunit les enseignants et les représentants des étudiants, où ces derniers peuvent faire part de leurs requêtes et remarques concernant les difficultés éventuelles qu'ils rencontrent au cours de leur parcours d'étude.
Présidence : Sébastien FONTAINE
Secrétariat : Mona CLARO
Etudiants
Au sein de chaque Faculté, un secrétariat étudiant ou apparitorat gère les parcours des étudiants. Les apparitrices de la FaSS sont les interlocutrices privilégiées pour toutes les questions administratives, notamment celles qui concernent l'organisation des examens, les horaires et les cursus de chaque étudiant (c'est à dire leur programme d'études)…
Doctorants
Au sein de chaque Faculté, un gestionnaire du doctorat accompagne le parcours doctoral des doctorants.