Mélisande Pepermans, diplômée du master en Population et développement


Mélisande Pepermans a été diplômée du master en Population et développement en 2022. 

Emploi :  animatrice/formatrice en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. 

Secteur associatif 

Employeur : Sci projets internationaux

En quoi consiste votre travail ?

Mon travaille consiste à former et sensibiliser des jeunes et des personnes travaillant dans le secteur associatif à différentes thématiques telles que : les relations internationales, la transition, le développement. Nous réalisons tout cela à l'aide d'outils pédagogiques créés par et pour des volontaires. Nous proposons des formations à nos outils ou des formations à la "carte" sur les thématiques de l'interculturalité. Lors d'un weekend, nous formons également les volontaires en partance vers un pays du sud global. 

Nous travaillons en équipe de manière transversale malgré les domaines variés de nos tâches de travail mais également en étroite collaboration avec d'autres ONG du secteur de la coopération au développement, des coupole d'ONG et bien sûr avec ACODEV, la fédération francophone et germanophone des associations de coopération au développement.  

Le but principal de ma mission est de sensibiliser le public aux enjeux globaux et à une société plus solidaire, en transition et inclusive. 

Quels ont été les apports de votre formation ?

J’utilise principalement mes connaissances sociologiques et anthropologiques du développement dans l'analyse des thématiques de nos outils. Nous devons également faire preuve d'esprit critique.

Comment s’est déroulée  votre recherche d’emploi ? 

Mon travail au SCI est mon tout premier emploi dans le secteur de la coopération et particulièrement dans l'éducation à la citoyenneté mondiale. Les six mois de recherche furent les six mois les plus longs de ma vie, entre les non réponses et les refus en raison d'un manque d'expérience de terrain (malgré le stage de trois mois dans le domaine). J'ai finalement débarqué au SCI. J'aime dire que le hasard fait bien les choses et qu'on se trouve au bon endroit au bon moment car mon arrivée au SCI se fit un peu de manière inattendue. J'avais initialement postulé pour un job à l'opposé de ce que je voulais faire et par chance, l'association avait besoin d'un soutien pour l'équipe animation. Plus d'un an après, j'y suis toujours ! 

Qu'auriez-vous envie de dire à un étudiant qui termine un master à la Faculté et va bientôt débuter sa vie professionnelle ? 

Si je devais donner un conseil pour les futurs diplomé·e·s, ce serait de prévoir quelques heures par semaine pour la recherche d'emploi de maniière à ce que cela pèse pas trop sur le moral ; celui-ci peut parfois nous jouer des tours dans cette première expérience. Je conseillerais également de lire le livre de Salomé Saqué "Sois-jeune et tais-toi" ; selon moi, il exprime bien les difficultés que l'on peut parfois vivre en tant que jeune travailleur·euse. 

 

Mise à jour avril 2024

modifié le 17/04/2024

Partagez cette page