Edwige Tiam est diplômée du master en Anthropologie.

Emploi : accompagnatrice sociale-Référente de procédure de protection internationale

Secteur associatif

Employeur : Croix-Rouge

En quoi consiste votre travail ?

Je m’occupe d’un accompagnement administratif et social des demandeurs de protection internationale. Je suis en quelque sorte le pont entre le centre d’accueil, les résidents et Fedasil. Mon travail est cadré par les procédures mais me confère une marge de manœuvre. Je mets en application mon savoir-être et mon savoir-faire pour outiller au mieux les résidents dans leurs différentes procédures.

Quels ont été les apports de votre formation dans votre vie professionnelle ?

La connaissance du terrain. Après les études, on entre dans la vie professionnelle avec un fort ancrage sur le terrain. L’esprit critique et le désir d’aller toujours plus loin dans son travail. C’est une démarche permanente de dépassement de soi.  L’ouverture d’esprit, le désir de connaître l’autre, la rigueur, la discipline et la reconnaissance de l’altérité. Ma formation académique m’a permis d’acquérir des compétences théoriques et pratiques qui me permettent de me démarquer davantage sur le terrain.

Qu'auriez-vous envie de dire à un·e étudiant·e qui termine un master à la Faculté et va bientôt débuter sa vie professionnelle ?

Je lui dirais qu’il bénéficie d’une solide formation sociale et peut intégrer facilement le marché de l’emploi dans plusieurs secteurs. Il n’y a pas de de restrictions. Les différents travaux de terrain nous forment déjà vers la vie professionnelle. Notre formation nous prépare à occuper plusieurs fonctions dont le descriptif n’est pas fixe.

Quels sont les postes que vous avez occupés précédemment depuis la fin de votre formation  ?

J’ai commencé comme accompagnatrice sociale, un CDD de 3 mois.

Comment s'est déroulée votre recherche d'emploi après avoir décroché votre diplôme ?

J’ai postulé à nouveau dans le même centre d’accueil et à la fin de mon CDD, j’ai obtenu un CDI.

J’ai postulé directement dans le site de la Croix-Rouge ainsi que d’autres associations. J’ai passé plusieurs entretiens dont certains ont été infructueux. Je me suis améliorée lors des entretiens suivants et j’ai décroché un premier emploi. J’ai donné le meilleur de moi-même et j’ai pu démontrer ma motivation et ma connaissance du terrain. J’ai repostulé et obtenu un CDI

Avez-vous envie d'ajouter quelque chose ?

Merci à mes professeurs !

Mise à jour janvier 2024

modifié le 10/04/2024