Sara Allaer est diplômée du master en Anthropologie.

Emploi : cheffe de projet du Plan de Cohésion Sociale

Secteur : secteur public /administration publique

Employeur :   administration communale d'Engis

En quoi consiste votre travail ?

Je suis chargée de la mise en place du plan d'action du Plan de Cohésion Sociale tel qu'établi pour une période de 5 ans (subvention de la Région wallonne)

Concrètement, c'est la mise en place et la coordination de projets à destination des citoyens les plus précarisés pour assurer que chacun ait accès à ses droits fondamentaux. Exemple : briser l'isolement, aide à l'insertion socio-professionnelle, participation citoyenne, faciliter l'accès aux nouvelles technologies, ...

Il s'agit d'un travail en équipe (avec une éducatrice et un assistant social) ainsi qu'un travail en réseau avec d'autres acteurs du territoire. 

Quels ont été les apports de votre formation dans votre vie professionnelle ? 

Capacité d'analyse d'une situation (regard global, clés pour comprendre rapidement) ; connaissances acquises sur le monde qui nous entoure, pour le décrypter et l'appréhender ; ouverture d'esprit...

Qu'auriez-vous envie de dire à un·e étudiant·e qui termine un master à la Faculté et va bientôt débuter sa vie professionnelle ?

Le challenge est de se mettre en avant et de se vendre. Il faut être prêt à mettre en valeur une formation intéressante, riche et pertinente, face à des potentiels employeurs qui ne savent pas vraiment de quoi il s'agit.

Quels sont les postes que vous avez occupés précédemment depuis la fin de votre formation  ?

Novembre 2020 à avril 2021 : call-center Covid

Comment s'est déroulée votre recherche d'emploi après avoir décroché votre diplôme ?

La première année a été longue et difficile en raison des circonstances particulières (épidémie de Covid-19).

 

Mise à jour janvier 2024

modifié le 28/03/2024

Partagez cette page