Julie Culot est diplômée du master en Anthropologie.

Emploi : chargée de formations

Secteur associatif

Employeur : Vie Féminine asbl, mouvement d’éducation permanente féministe

Ma fonction consiste à concevoir, planifier, organiser et mettre en œuvre des formations au moyen d’outils pédagogiques (déjà disponibles ou à créer) et de méthodologies adéquates à destination des permanentes (animatrices) et des bénévoles du mouvement Vie Féminine, ainsi que pour le public externe à ce dernier (associations partenaires) . Ces formations doivent permettre l’acquisition de compétences en matière d’animation, de méthodologie, de communication et d’analyse critique des questions liées au racisme, au patriarcat et au capitalisme comme systèmes de domination.

Ce travail s’effectue en collaboration avec la responsable du service formation. Les collaborations avec les coordinatrices thématiques (violences, socio-économique, politique, racisme, santé, etc.)  et le bureau d'études sont fréquentes dans l'alimentation du contenu  et la mise en œuvre des formations.

• Capacité d'analyse
  •  Observation participante ==> très utile pour ensuite adapter des animations et des formations selon la dynamique de groupe et le contexte
  •  Faire preuve de relativisme culturel et éviter les pièges de l'ethnocentrisme (et être capable d'expliquer cette démarche)

Je conseillerais de rester curieux·se dans les domaines et sur les thématiques qu'il ou elle apprécie. Je suggère de faire du bénévolat, de participer à des évènements, etc.

J’ai travaillé huit ans en tant qu’animatrice en éducation permanente à Vie Féminine.

Pour l’année scolaire 2022-2023, j’ai été chargée de cours en anthropologie culturelle au CPSE (promotion sociale) pour des bacheliers assistants sociaux.

Durant cinq mois, de manière très classique, j’ai envoyé des dizaines de candidatures par mois dans les secteurs qui m'intéressaient (socio culturel, migration, aide à la jeunesse).

Témoignage vidéo tourné en 2016

modifié le 17/04/2024