Mathilde Salvatori, diplômée du master en Gestion des Ressources Humaines


Mathilde Salvatori, diplômée en 2023 du Master en Gestion des ressources humaines (MOST).

Emploi : Business Analyst - Finance & Performance Management depuis septembre 2023

Secteur : privé 

Employeur : Delaware (solutions et services liés aux TIC-technologies de l'information et de la communication- pour accompagner les entreprises dans leurs transformations commerciales et numériques)

En quoi consiste votre travail ?

Mon travail s'articule par projet. Il s'agit pour ces projets selon les demandes du client et ses objectifs (discutés avec lui) de proposer une solution adaptée à son problème pouvant passer soit pas de l'implémentation d'outil (ERP) ou par du change mangement (operational excellence, customer journey, employee journey) tout cela en collaboration avec les équipes adéquates. Mon focus se porte essentiellement sur le « performance management » (la gestion de la performance au sens large : reporting, KPI, change management) mais toujours avec cette dimension finance incluse (gestion financière intégrée). Dans mon équipe nous proposons également l'implémentation d'outil afin de pouvoir faire un suivi financier au sein des entreprises. À ce titre, j'ai d'ailleurs obtenu grâce à mon employeur, une certification pour l'un de nos outils.

Mes objectifs sont à la fois d'intégrer ceux du client pour chaque projet. Je veille, à titre personnel, à toujours mettre un point d'honneur à comprendre le client et ses demandes tout en étant proactive dans mes tâches et en essayant d'amener le plus d'idées possibles. Bien sûr, cela se fait progressivement en fonction de l'évolution de mon expérience.

Quels ont été les apports de votre formation dans votre vie professionnelle ? 

Ma formation m'a permis de combiner la compréhension des personnes mais aussi des business dans lequel ces personnes évoluent.

Je ne pense pas utiliser énormément de hard skills issus des cours ; selon moi ces compétences se développent et se construisent surtout dans la pratique professionnelle quotidienne.

Selon moi les meilleures compétences qui me servent au jour le jour sont des compétences dites "softs".

Qu'auriez-vous envie de dire à un·e étudiant·e qui termine un master à la Faculté et va bientôt débuter sa vie professionnelle ?

N'aie pas peur des intitulés de fonction farfelus, des titres, ne t'arrête pas à cela et tente l'entretien si tu penses que l'entreprise pourrait te convenir.

N'aie pas non plus peur de ne rien savoir, ce que tu ne sais pas, ton employeur est là pour te l’apprendre. Prends tes collègues comme une source d'aide et de savoir immense.

N'aie pas peur du changement ; ta possibilité d'évolution est ton plus grand atout.

Quels sont les postes que vous avez occupés précédemment depuis la fin de votre formation  ?

J’ai occupé une seule fonction depuis la fin de mes études.

Comment s'est déroulée votre recherche d'emploi après avoir décroché votre diplôme ?

J'avais déjà signé mon CDI alors que nous n'étions qu’en mars de mon année de diplomation. J'ai commencé relativement tôt car j'avais peur de ne rien trouver même si le marché de l'emploi était rempli d'opportunités. Ma double formation a sans aucun doute été un grand atout ainsi que mes activités extrascolaires (à ne pas négliger d'ailleurs).

Mise à jour janvier 2024

modifié le 28/03/2024

Partagez cette page