Adrien Ninane, diplômé du master en Gestion des Ressources Humaines

Adrien Ninane est diplômé du master en Gestion des Ressources Humaines.

Emploi : Cadre - Chef de Projet RH depuis août 2022

Secteur public /administration publique

Employeur : Société Wallonne des Eaux (SWDE)

Mon job consiste à développer des projets de formations et de recrutement à destination du secteur public de l'eau wallon. Cela fait suite au plan industriel du secteur publié par le parlement wallon établissant une analyse des risques futurs (pénurie de main d'oeuvre, manque de formation lié aux métiers de l'eau, secteur peu connu, etc) et identifiant des leviers pour s'y préparer.

Je travaille en relation directe avec la direction de la SWDE, les acteurs publics du secteur de l'eau (CILE, SPGE, les OAA, les communes associées, AQUAWAL, etc), des acteurs privés travaillant dans le domaine de l'eau ainsi que d'autres organismes afin d'accompagner et renforcer les actions de formations & de recrutement (Forem, SIEP, IFAPME, le CVDC, le CRF, etc.).

Dès lors plusieurs projets sont associés à ma mission tels que :

• la coordination d'un centre de services partagés sectoriel (formations/recrutement)
  • la coordination d'une convention signée par la SWDE avec le Forem & les 11 projets associés
  • l'organisation et le suivi d'actions Coup de poing pénurie
  • la coordination d'un projet de marque employeur sectorielle : Les Métiers de l'eau
  • la professionnalisation de notre main d'œuvre sous-traitante via le système de Validation des compétences
  • etc.

Une compréhension du contexte social sur divers axes tels que la gestion des politiques publiques, le paysage de l'emploi et du chômage, la sensibilité aux public divers présents en société, la diversité des métiers et des entreprises.

L'apport de ma formation est clairement basé sur la réflexion par rapport aux problématiques rencontrées sur le terrain et la capacité d'amener une réponse logique et durable face au contexte social et des challenges futurs. Tout cela avec une pincée IMPORTANTE de gestion du changement.

• d'être curieux par rapport au monde qui nous entoure. Ne pas se limiter à une entreprise ou à un intitulé de fonction
  • de se mettre au service de quelque chose qui a du sens ! Nous avons la chance d'être une faculté multidisciplinaire ce qui nous permet d'aborder de multiples fonctions.

Et surtout de ne pas avoir peur de se lancer. La meilleure formation se trouve sur le terrain et nous ne sommes jamais liés à vie à un emploi :-)

Coordinateur pédagogique au sein de la SWDE de août 2021 à août 2022.

Développement de la logique de formations, des formations internes et de la communauté de formateurs internes.

J'ai trouvé très facilement un emploi ; les 6 mois d'attente sont lié au fait que je me suis montré "capricieux" dans la recherche.