Julien Grifnaie, diplômé du master en Gestion des Ressources Humaines


Julien Grifnaie est diplômé du master en Gestion des Ressources Humaines. 

Emploi : HR Business Partner, depuis 5mois

Secteur privé

Employeur :   Gaming 1 (casino)

En quoi consiste votre travail ?

HR business partner chez Gaming 1 signifie être le point de contact des différents départements pour toutes leurs questions et besoins RH.

Les activités et objectifs principaux sont repris ci-dessous (issus de la description de fonction):

  • Be a key partner for our business by understanding their needs and realities
  • Be a pillar for C-levels, managers and your peers in creating the best place to work
  • Be accountable for driving the HR vision & execution of the People and Business Partnering plan
  • Partner with the business and the HR department to develop and execute people strategies and deliver results
  • Partner with the C-levels and managers to retain, develop and motivate your population
  • Review and analyze data to identify trends and recommend solutions to improve performance, retention and engagement
  • Coach managers to build strong leadership skills

Nous sommes 3 HR business partner avec des ""populations"" assignées. Nous travaillons ensemble sur les grandes décisions afin de nous assurer que la politique HR reste cohérente. Nous sommes également l'intermédiaire entre les experts RH (ex payroll) et les autres départements. Je suis rarement en contact avec l'extérieur.

Quels ont été les apports de votre formation dans votre vie professionnelle ? 

L'esprit critique et d'analyse sont les compétences que je mobilise le plus et qui a mon sens distinguent la formation universitaire des autres formations. Elle me permettent d'anticiper la plupart des situations et de bien me positionner dans les échanges que je peux avoir avec les différents responsables ou les employés (jeux de pouvoir omniprésents).

Qu'auriez-vous envie de dire à un·e étudiant·e qui termine un master à la Faculté et va bientôt débuter sa vie professionnelle ?

Qu'il soit sûr de lui et des compétences qu'il a acquises lors de son cursus. Il aura sûrement l'impression de ne "rien" connaitre ou d'être trop junior pour certains postes mais je l'invite à postuler tout de même et à tenter sa chance. La pratique opérationnelle s'acquiert facilement avec le temps contrairement à la manière de réfléchir assez holistique de l'université. Mon deuxième job et mon job actuel étaient destinés à des personnes avec davantage d'expérience et pourtant je l'ai eu obtenus, notamment grâce à la logique et la réflexion acquise pendant mon cursus à l'ULiège.

Quels sont les postes que vous avez occupés précédemment depuis la fin de votre formation  ?

Mon premier emploi a été un CDD d'employé RH à la Croix Rouge de Belgique dans la foulée de mon diplôme dans le contexte des inondations de juillet 2021 en Province de Liège. J'ai ensuite occupé un poste de gestion des talents/responsable formation dans un hôpital, au CHR de Huy, pendant 2 ans. Deux secteurs d'activités et deux fonctions qui n'ont donc rien à voir avec mon poste actuel.

Comment s'est déroulée votre recherche d'emploi après avoir décroché votre diplôme ?

J'ai été rappelé par une agence intérim dans laquelle je m'étais inscrit en tant qu'étudiant après un mois environ. J'ai donc travaillé presque directement.

Mise à jour janvier 2024

modifié le 28/03/2024

Partagez cette page