Marie-Sibylle Poussart, diplômée du master en Sciences du travail

Marie-Sibylle Poussart a été diplômée du master en Sciences du travail en 2021.

Emploi : assistante sociale Indépendante- Agent de prévention dans le domaine de l'énergie

Secteur associatif

Employeur :  Centre Ecojump

Mon travail consiste dans la prévention en matière d'utilisation rationnelle de l'énergie. Nous proposons à la fois des animations en collaboration avec les CPAS et les communes ou avec d'autres associations dont le public est fragilisé/précarisé. Nous proposerons prochainement des formations aux professionnels (travailleurs sociaux, aides familiales).

À côté du travail collectif, nous accompagnons de manière individuelle des personnes en précarité énergétique ou des personnes soucieuses de réaliser des économies d'énergie. Pour l'année académique 2024-2025, nous collaborerons avec l'UCLouvain dans le cadre du projet Génération zéro Watt. Cela concerne des animations dans les écoles primaires.

Nous sommes 2 dans cette ASBL. Elle a été créée en octobre 2023. Précédemment, nous étions occupés dans des postes de salariés.

Compétence de recherche, d'analyse, d'autonomie, de création et de créativité dans l'élaboration des animations.

Gestion de projet : nous avons créé cette ASBL en pleine évolution.

En tant que diplômé·e·s en sciences sociales, nous pouvons être des entrepreneurs.

Je conseille d'ouvrir le champ des possibles. N'hésitez pas à découvrir de nouveaux secteurs d'activités et à sortir de votre zone de confort.

• 2 ans en CPAS en tant que assistante sociale au service énergie et service général.
  • 6 mois en tant que Agent de prévention en matière de surendettement

Très rapidement. Avec mon diplôme de bachelier et de master, j'ai trouvé un temps plein directement ; il a débouché sur un CDI après 3 mois.