Philippe Geerts, diplômé du master en Sciences du travail

Philippe Geerts a été diplômé du master en Sciences du travail en 2022.

Emploi : Expert financier - Agent des douanes et accises à l'aéroport de liège - Depuis 2013

Secteur public /administration publique

Employeur :  SPF Finances

• Traitement et analyse des dossiers fiscaux suivant la réglementation et les procédures en vigueur (code fiscal, instructions, directives, circulaires…) au sein de l’administration Générale de Douanes et Accises.
  • Prise de décisions sur le traitement de dossiers, l’exécution des contrôles et suivis.
  • Exécution des étapes prévues du dossier/du contrôle suivant les procédures ou règles en vigueur et utilisation des applications informatiques appropriées.
  • Connaissance des différents formulaires, documents douaniers et évolution de la législation internationale.
  • Contacts avec les contribuables, les entreprises, les collègues de la même administration générale (administration centrale, direction régionale) et d'autres administrations générales et services publics (Police fédérale, Agriculture, Affaires économiques, AFMPS, AFSCA,..).
  • Application correcte de la législation fiscale et d’autres législations par l'examen et la vérification des déclarations et le contrôle des marchandises, ainsi que par des contrôles sur le terrain et dans les entreprises.
  • Rédaction de procès-verbaux destinés à sanctionner la fraude.
  • Port de l’uniforme et au besoin d’une arme de service.
  • Travaille dans un système horaire shift (travail en équipe). H24 nuit/jour

Mon job en images + Interview

Ce master développe les compétences requises pour formuler un diagnostic à partir de questions relatives au travail et aux politiques sociales :

• le sens critique et capacité analytique,
  • l'identification de problèmes sociaux,
  • l'élaboration de perspectives d'intervention à partir d'un diagnostic,
  • l'acquisition d'un ensemble de compétences et valeurs transférables en milieu professionnel (autonomie, assertivité, empathie relationnelle, respect des différences, curiosité et rigueur intellectuelle).
  • Mémoire présenté: ""Comment la douane de l’aéroport de Liège gère-t-elle les risques professionnels liés aux produits dangereux ?"

Un master est une clé permettant d'accéder à des fonctions de management via l'expertise ou l'encadrement, dans le secteur privé ou public. Cette clé peut s'avérer précieuse pour l'ouverture de nouveaux horizons tout au long de sa carrière.

J'occupe toujours la même fonction actuellement.

Depuis l'obtention du master, j'ai eu l'occasion de présenter plusieurs examens et ainsi de prétendre à des grades supérieurs.