Caroline Louis a terminé un master en GRH en 2012. Motivée par son souhait d'enseigner, elle a réalisé un master en sociologie à finalité didactique qu'elle a terminé en 2021.

Emploi : enseignante

Secteur de l'enseignement

Employeur : Institut du Sacré-Coeur à Vielsalm

En quoi consiste votre travail ?

En tant qu’enseignante, mon objectif est de former des citoyens responsables et prêts à se débrouiller dans notre société. 

J’enseigne, actuellement, les sciences sociales mais également la géographie et l’étude du milieu. Le métier d’enseignant est vraiment très varié au niveau des tâches: préparation des cours (la plus grosse partie 🙂), travail avec les élèves, corrections, etc. Mais il est également varié dans la manière de travailler: pour certains cours, le travail se fera plutôt de manière collective, pour d’autres, vous serez complètement autonome.

C’est à la fois un métier demandant de la rigueur mais également de la créativité. Bref, une multitude de compétences à mettre au profit des jeunes pour tenter de leur donner l’envie d’apprendre. 
Ce qui est certain, c’est qu’on ne s’ennuie jamais!

Quels ont été les apports de votre formation dans votre vie professionnelle ? 

La formation en didactique est utile (et indispensable) à plusieurs égards: 

  • elle chamboule toutes nos idées préconçues sur la manière de créer une séquence de cours
  • elle nous pousse dans nos derniers retranchements afin que, une fois arrivés sur le terrain, nous continuions à nous poser les bonnes questions dans le but de faire la meilleure séquence possible pour les élèves

Quant à la formation en sociologie et en GRH, elles m’ont aidée à avoir un esprit critique et analytique, une rigueur dans l’analyse de données et la lecture de chiffres ainsi que davantage d’ouverture d’esprit. 

Qu'auriez-vous envie de dire à un·e étudiant·e qui termine un master à la Faculté et va bientôt débuter sa vie professionnelle ?

Crois-en toi et mets toutes les chances de ton côté pour atteindre tes objectifs! Ça va aller…

Quels sont les postes que vous avez occupés précédemment depuis la fin de votre formation  ?

Après mon master en GRH, en 2012, j’ai travail bifurquer vers une agence intérim dans laquelle j’ai travaillé 6 ans comme consultante commerciale. 
Ayant toujours gardé dans un coin de ma tête l’envie d’enseigner, j’ai tout arrêté durant un an pour reprendre mon master en sociologie. Et depuis… j’enseigne 😊

J’ai postulé dans toutes les écoles se trouvant dans un périmètre acceptable et j’ai parlé de ma candidature à des connaissances travaillant dans l’enseignement. J’ai obtenu 3 entretiens durant les vacances et un poste m’a été offert dès la rentrée de septembre. 

Mise à jour avril 2024

modifié le 17/04/2024

Partagez cette page