Prix à destination des étudiants


Prix « Student Award » (site web)

Domaines concernés : la protection sociale au sens large

Objet 

Ce prix est décerné par la Sécurité sociale. Il récompense une thèse ou un mémoire traitant de la protection sociale au sens large. Le prix est d’une valeur de 1000€, et les 3 meilleurs ouvrages seront publiés. Ce concours a lieu chaque année.

Echéance : Voir site web

Prix de l'ONE-CNMI (site web)

Domaines concernés : la maltraitance infantile

Objet

L’ONE récompense d'un prix de 1500 € des mémoires portant sur la thématique de la maltraitance infantile. L’objectif est de faire évoluer la recherche en matière de maltraitance infantile et de sensibiliser les étudiants de différentes disciplines à l’intérêt de cette problématique complexe. En participant, le candidat s’engage à rédiger un article pour le CNMI sur base des critères de rédaction établis par la revue.

Conditions

Les mémoires de 2017-2018 et 2018-2019 sont recevables. La thématique peut être abordée sous différents angles : juridique, historique, sociologique, criminologique, psychologique, médical...

Personne de contact : Mme Aurore Dachy, Gestionnaire de projets au service SOS ENFANTS (aurore.dachy@one.be).

Echéance : Voir site web

Prix de l’Université des femmes pour un mémoire féministe

Domaines concernés : Tous domaines

Objet
Ce prix récompense un travail de fin d’études supérieures abordant une problématique « femmes » dans un esprit féministe.  Trois prix sont octroyés en fonction de l’institution d’enseignement dont le travail est issu : les trois catégories sont « Baccaloréat », « Master », « Master de spécialisation ». 

Conditions

Travail sanctionné par une institution d’enseignement supérieur belge francophone au cours de l’année académique précédente.

Echéance : Aux alentours de janvier.

Prix de l’Observatoire des Politiques culturelles

Domaines concernés : Sciences humaines et sociales (Politiques culturelles)

Objet
Ce prix récompense un mémoire de master qui constitue une contribution pertinente et originale dans une matière des politiques culturelles.

Conditions

Master obtenu, avec au minimum une grande distinction, à l’issue de l’année académique précédente.

Echéance : aux alentours de janvier

Partagez cette page