Le 25 mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données (UE 2016/679) est entré en vigueur sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne. Ce règlement établit une série de nouvelles règles en matière de traitements de données à caractère personnel. Ces données doivent s’entendre très largement : toute information relative à un individu, même s’il n’est pas nommé, est potentiellement protégée par cette règlementation. Or, nombre de recherches menées dans le cadre universitaire font un usage important de ces données et sont donc susceptibles d’être touchées par ce cadre nouveau. Il est donc important, dès la conception d’une recherche ou d’un travail d’étudiant, d’envisager l’application de ces règles de protection des données à caractère personnel.

Dans ce cadre, il est de la responsabilité des étudiants qui réalisent des enquêtes individuelles liées au mémoire, rapport de stage ou séminaires, de compléter des formulaires de consentement à destination des personnes interviewées, en tenant compte de l'objet de leur recherche. Ce formulaire de consentement doit être adapté à chaque situation spécifique de commun accord avec le responsable pédagogique (promoteur ou titulaire du cours), reproduit en double exemplaire et signé à la fois par la personne interviewée, l'étudiant et le responsable pédagogique.

Le formulaire de consentement "type" (à adapter) ainsi qu'un vade-mecum sont mis à votre disposition ci-dessous.  Pour toute question complémentaire, vous pouvez vous adresser à la représentante RGPD de la FaSS pour la partie enseignement (julie.gerard@uliege.be) ou au Délégué à la Protection des Données de l’Université (dpo@uliege.be).

RGPD - Vade-mecum à l'usage des étudiants

RGPD - Formulaire de consentement

Analyse d'impact - observation participante (Anthropo)

Formulaire info et consentement Anthropo