Hommage à Marc Jacquemain, Professeur émérite de la FaSS

Janvier 2020

 

"Petit texte, écrit au présent pour des raisons évidentes, à l’occasion du départ à la retraite de Marc Jacquemain.

Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui entretienne depuis toujours un rapport aussi serré avec les textes. Ces textes qu’il a lus et étudiés, puis imprimés et distribués, puis écrits, annotés et commentés (il n’a pas son pareil pour aiguiller un mémoire, proposer une articulation de thèse, imaginer un parallélisme brillant). Il se nourrit et produit des articles, des chapitres et des livres mais aussi des cartes blanches, des éditos ou des droits de réponse sur quelque réseau social à succès.

Dans ses multiples vies professionnelles : imprimeur, chercheur à l’ULg, consultant et éminence grise, Professeur Ordinaire à l’ULiège (autre temps, autre nom), chef de service du Cleo et Vice Doyen à la FASS, Marc Jacquemain parle avec les gens. Dans son bureau ou chez Willy, dans des petits séminaires ou en grands amphis, avec des politiques et des étudiant.e.s, avec des syndicalistes commanditaires ou des économistes partenaires européens, il parle avec toutes et tous. Il prend le temps, relie, renseigne, connecte. En réunion, jamais tchafiaud (origine carolo), souvent il parle en dernier et à chaque fois il fournit LE conseil, l’idée géniale que l’on ne comprendra parfois que quelques semaines plus tard.

Est-ce que quelqu’un qui maitrise les textes, qui comprend les gens et cerne (bien) le monde fait automatiquement un bon sociologue ?- Aucune idée. Mais dans le cas de Marc, oufti (ancrage liégeois), ça a bien réussi. Marc est un sociologue qui traverse et qui puise dans les différentes disciplines, les époques et les langues. Et ce chemin entre les savoirs, il ne le fait pas seul. Il transmet et rend accessible. Allergique à l’emphase obscurcissante, pour lui, la sociologie ne vaut que si elle sert…

La sociologie, c’est lui (clin d’œil)."

 

Sébastien Fontaine

Dessin Marc JDessin Sylvain Lauwers 2019

Partagez cette page